En Allemagne, le duel TV tant attendu entre Angela Merkel et Peer Steinbrück
La semaine dernière avait lieu le très attendu duel télévisé entre les deux candidats outre-Rhin à la chancellerie : Angela Merkel et son adversaire Peer Steinbrück. A l’occasion de votre séjour linguistique en Allemagne, où vous entendrez à coup sûr parler autant de l’une que de l’autre, LEC revient sur la rivalité qui fait couler beaucoup d’encre chez nos voisins…
Faire connaissance avec Peer Steinbrück avant votre séjour linguistique en Allemagne
Le duel télévisé opposait donc la chancelière fédérale depuis 2005 et membre de l’Union chrétienne-démocrate ou CDU, à l’ancien Ministre fédéral des Finances d’Allemagne, farouche social-démocrate. Pendant votre séjour linguistique en Allemagne, on vous rapportera peut-être comment Peer Steinbrück a attaqué le gouvernement de son ennemie politique en signalant le manque de lignes directrices, son laxisme sur les retraites et son échec à secourir la Grèce. Angela Merkel a, de son côté, défendu le bilan dudit gouvernement, mettant tout particulièrement en exergue le nombre d’emplois créés et la diminution du chômage.
Un vaste panel de sujets abordés
Contrairement au modèle français, les deux candidats à la fonction suprême ne débattent pas entre eux, mais répondent à des questions précises posées à tour de rôle par des journalistes triés sur le volet. Allemagne, Europe et même Syrie furent évoquées. Si Peer Steinbrück s’est montré convaincant, à en croire les enquêtes d’opinion menées en Allemagne, il aura sans doute bien des difficultés à rattraper Angela Merkel, qui jouit d’une avance de 15 points dans les sondages.