Caspar David Friedrich et la peinture romantique allemande
Le 5 septembre 1774 naissait Caspar David Friedrich à Greifswald, une ville du nord de l’Allemagne située dans le land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. A l’occasion de cet anniversaire et de votre voyage linguistique en Allemagne, LEC aimerait vous emmener au cœur de la peinture d’outre-Rhin, à travers la vie et l’œuvre de cet artiste à nul autre pareil…
Une enfance empreinte de dures épreuves
Ce maître absolu de la peinture romantique allemande du 19ème siècle voit son enfance marquée par des épreuves d’une grande dureté : en l’espace de dix ans, Caspar David Friedrich perdra tour à tour sa mère, puis deux de ses sœurs et son frère. Ces peines exerceront une grande influence sur son art, comme vous aurez peut-être l’occasion de le découvrir lors de votre voyage linguistique en Allemagne.
Un voyage linguistique en Allemagne pour découvrir un artiste au style à part
Paysagiste formé à Copenhague, il se voue corps et âme à l’un des thèmes de prédilection du romantisme : l’antithèse de l’homme solitaire et de la nature immense. Caspar David Friedrich affectionne tout particulièrement les sujets hivernaux, les reliefs sauvages, les étendues marines, les ruines et les crépuscules. L’absence d’encadrement latéral et son amour des couleurs translucides contribuent à l’aspect étrange des compositions de ce génie disparu à Dresde en 1840.
Des œuvres exposées à Hambourg, Munich et Dortmund
Pour contempler quelques uns des divins tableaux de Caspar David Friedrich, rendez-vous à Hambourg, Munich ou bien encore Dortmund pendant votre voyage linguistique en Allemagne !