Vers Coblence pour votre prochain séjour linguistique en Allemagne
Des envies de séjour linguistique en Allemagne pour pratiquer la langue de Goethe tout en vous essayant au mode de vie de nos voisins d’outre-Rhin ? Vous avez frappé à la bonne porte ! À l’occasion de votre prochain voyage, LEC se propose de vous emmener dans la ville de Coblence… Portrait.
Coblence, une ville à quelques kilomètres de la Belgique et de la France
Si, de notre côté du Rhin, on l’appelle Coblence, veillez à l’écrire – et la prononcer – Koblenz lors d’un prochain séjour linguistique en Allemagne. La ville se trouve dans le Land de Rhénanie-Palatinat, frontalier avec pas moins de trois pays européens :
- la Belgique
- le Luxembourg
- la France
Le Land de Rhénanie-Palatinat est célèbre à échelle nationale et internationale pour la ville de Coblence, mais également pour celle de Mayence, lieu de naissance de Johannes Gutenberg.
Une ville aux connexions internationales fortes
Bâtie au confluent de la Moselle et du Rhin, la ville de Coblence abritait 107 825 habitants en 2011, soit à peu près autant que la ville française de Caen, par exemple. Aujourd’hui jumelée à Nevers, en France, à Norwich, en Angleterre, à Maastricht, dans les Pays-Bas, ou encore à Austin, aux Etats-Unis, Coblence était initialement un camp romain. Réunie au Saint Empire dans la seconde moitié du 10e siècle, elle devient, des siècles plus tard, chef-lieu du département Rhin-et-Moselle, puis partie intégrante de la Prusse en 1815.
Coblence au patrimoine mondial de l’UNESCO
Coblence, dont le nom vient de la traduction latine de confluent, est un port fluvial qui a vu une partie de son territoire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dire si la ville vous réserve bien des surprises pour votre prochain séjour linguistique en Allemagne ! Lieu de naissance de l’ancien président de la République française Valéry Giscard d’Estaing, elle propose à qui veut bien s’y aventurer, églises médiévales et musées de prestige – entre autres choses…