LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Comprendre la journée du 17 juin 1953 pour son séjour linguistique en Allemagne

Aujourd’hui 17 juin 2014, pour votre séjour linguistique en Allemagne, LEC s’arrête sur une page historique méconnue : le 17 juin 1953, premier jour de fête nationale de la RFA. Explications de votre organisme de voyages linguistiques.

9 novembre, 3 octobre… et 17 juin ?

Bacheliers et anciens lycéens connaissent plutôt bien – pour les plus appliqués – deux dates de l’Histoire contemporaine de nos voisins d’outre-Rhin :

  • le 9 novembre 1989, correspondant à la chute du Mur de Berlin
  • le 3 octobre 1990, jour de l’unité allemande

Mais de 1953 à 1990, c’est bien le 17 juin qui jouissait des faveurs de la population de la République Fédérale d’Allemagne.

Des Allemands peu familiers avec le 17 juin 1953

Vous partez en séjour linguistique en Allemagne et n’aviez jamais entendu parler de cette date-clé ? Ne vous montrez pas trop dur envers vous-même : en 2001, un sondage mené auprès de nos amis germaniques montrait que seules 43 % des personnes interrogées savaient ce qui s’était passé le 17 juin 1953 !

Quelques pistes de réflexion avant votre séjour linguistique en Allemagne

Pourquoi donc le 17 juin est-il devenu jour de fête nationale en RFA, et ce jusqu’à la réunification ? Tout part d’une grève ouvrière, organisée pour protester contre les nouvelles normes imposées par le régime. C’est le point de départ de manifestations, qui se muent rapidement en soulèvement populaire, au cours duquel est réclamé la démission du gouvernement et l’organisation d’élections libres. Précision : tous ces événements ont lieu… en RDA ! Alors comment un événement survenu en Allemagne de l’est a-t-il pu devenir jour de fête nationale à l’ouest ? Pour la réponse, à vos livres d’histoire !


Classé dans : Allemagne

Charte de confidentialité

Top