LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Franz Kafka : auteur incontournable pendant son séjour linguistique en Allemagne

Après avoir rendu hommage hier à l’un des plus grands écrivains de l’ère moderne en la personne d’Ernest Hemingway, LEC aimerait témoigner aujourd’hui son respect à un autre monument de la littérature du 20ème siècle – européen cette fois : Franz Kafka. A l’occasion du 130ème anniversaire de sa naissance, que l’on célèbre aujourd’hui même, c’est l’occasion de revenir sur cet écrivain tchèque de langue allemande dont vous aurez sûrement l’occasion d’entendre parler durant votre séjour linguistique en Allemagne.

Une enfance douloureuse

C’est à Prague que nait Franz Kafka, au cœur de l’Empire austro-hongrois. Dès les premières années de sa courte existence, il entretiendra des relations extrêmement difficiles avec son père, figure patriarcale terrifiante à laquelle il écrira une poignante lettre, publiée par la suite. Issu d’une fratrie nombreuse, il connait cependant une enfance des plus solitaires qui influencera son œuvre toute entière.

L’écriture : entre nécessité, passion et douleur

Pendant son séjour linguistique en Allemagne, on en apprendra peut-être un peu plus sur les balbutiements de cet artiste maudit, qui étudiera la chimie, puis le droit avant d’enchaîner les métiers pour pouvoir vivre, lorsqu’il en a le temps, une passion dont il trouve le procédé d’une douleur extrême : l’écriture.

Un séjour linguistique en Allemagne aux côtés de l’auteur de Die Verwandlung

L’auteur de La Métamorphose, du Procès et du Château s’éteindra à 40 ans, usé par une santé fragile, dans une indifférence assez dramatique. Il aura écrit auparavant : « La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait. » Max Brod, son ami et exécuteur testamentaire, éditera ses œuvres contre la volonté de Franz Kafka, qui lui avait demandé de brûler ses manuscrits. Il a bien fait.


Classé dans : Allemagne

Charte de confidentialité

Top