Jean-Sébastien Bach bat la mesure de votre séjour linguistique en Allemagne
De passage – ou plus – à Leipzig pendant votre séjour linguistique en Allemagne avec LEC ? Préparez-vous à entendre parler de l’immense Jean-Sébastien Bach (ou plutôt Johann Sebastian Bach, comme vous le souffleront les autochtones). Erigé au statut des plus grands noms de la musique classique aux côtés de Brahms ou de Beethoven, le Cantor de Leipzig disparaissait il y a exactement 263 ans dans la Saxe. Qui était-il et comment a-t-il marqué notre perception de la musique ?
Une dynastie de musiciens hors-normes
Ceux qui assènent que « la musique, c’est dans les gènes » marquent forcément des points avec Jean-Sébastien Bach, puisque cet organiste de génie est issu d’une célèbre dynastie de musiciens – dont il reste le compositeur le plus prolifique.
Découvrez passions, cantates et messes pendant votre séjour linguistique en Allemagne
Dernier des 8 enfants de Johann Ambrosius Bach, Jean-Sébastien Bach devient très tôt orphelin. Dès le plus jeune âge, il se passionne – et, de surcroît, brille dans leur pratique – pour le violon, l’alto, le clavecin et l’orgue. Cantates, messes, magnificat ou bien encore passions : Jean-Sébastien Bach poussera la musique baroque à son apogée, avant sa mort à Leipzig à l’âge de 65 ans.
Jean-Sébastien Bach, le chemin qui mène à Haydn et Mozart
Pendant votre séjour linguistique en Allemagne, n’hésitez pas à vous plonger corps et âme dans l’héritage de cet homme qui n’aura pas eu d’héritier direct car, de son vivant, sa musique s’orientait déjà vers une autre direction, vers un style nouveau dont les premiers grands représentants sont Haydn et Mozart.