Murnau : un séjour linguistique en Allemagne en clair-obscur ?
Les cinéphiles le connaissent sous le pseudonyme de Murnau. Les plus érudits, eux, savent que son vrai nom est Friedrich Wilhelm Plumpe, et qu’il s’est éteint le 11 mars 1931 à Santa Barbara, en Californie, loin de son Europe natale. A l’occasion de cet anniversaire et de votre séjour linguistique en Allemagne, LEC revient sur celui qui a révolutionné le cinéma germanique – voire le cinéma tout court.
Enfance et jeunesse de Murnau
Murnau voit le jour à Bielefeld, une ville industrielle située au nord-est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Fils d’un drapier et d’une enseignante, le jeune homme étudie la philologie à Heidelberg, avant de migrer à Berlin. Bravant les injonctions de son père, qui souhaite faire de lui un professeur, il se jette dans le théâtre en 1910, passant du métier de comédien à celui de régisseur… puis de metteur en scène, comme vous aurez peut-être l’occasion de le découvrir au cours d’un séjour linguistique en Allemagne.
De Nosferatu à Faust
La Grande Guerre terminée, Murnau tourne son premier film ; mais c’est en 1922, avec Nosferatu le vampire, chef-d’œuvre absolu du cinéma muet, que l’artiste allemand accède à la notoriété. Il confirmera, quatre ans plus tard, les espoirs placés en lui par la critique et le public, avec le film Faust.
Un séjour linguistique en Allemagne… ou en USA ?
Un séjour linguistique en Allemagne sera peut-être pour vous l’occasion de découvrir un réalisateur unique, exilé à New York, puis à Hollywood dès la deuxième moitié des années 1920. L’Aurore l’expédiera définitivement dans la caste des grands, des très grands metteurs en scène ayant été offerts au 7e art.