Pendant mon séjour linguistique aux USA ou en Allemagne, dois-je célébrer la fête du travail ?
Journée internationale des travailleurs, fête des travailleurs, fête du travail… Bien des noms pour définir une seule journée de l’année, celle du 1er mai, et pour célébrer une seule entité : celle des travailleurs.
Mais que l’on ne s’y trompe pas : la fête du travail n’est pas qu’une exception française – loin s’en faut ! Aux Etats-Unis comme en Allemagne, on fête cette journée unique à la gloire de la besogne. Alors avant de partir en séjour linguistique, mieux vaut s’informer !
Découvrez les origines du 1er mai pour votre séjour linguistique aux USA
C’est en 1884 aux Etats-Unis que les syndicats américains décident d’imposer aux patrons une limitation de la journée de travail : le taux fixé est alors de 8 heures. Pour entamer leur action, ils optent pour le 1er mai, jour même où de nombreuses compagnies débutent leur année comptable et où les contrats terminent.
Deux ans plus tard, c’est dans l’une de nos autres villes de destination de séjour linguistique que nous retrouvons notre mouvement : à Chicago, celui-ci revêt des allures anarchistes avec le tristement célèbre massacre de Haymarket Square, point culminant de la lutte pour la journée de 8 heures aux États-Unis et épisode fondateur de la fête des travailleurs du 1er mai.
Aujourd’hui, aux Etats-Unis, la fête des travailleurs n’est pas un jour férié. Cependant, de nombreux syndicats et groupes ancrés à gauche y voient le moment idéal pour célébrer la classe ouvrière.
En en séjour linguistique en Allemagne, dois-je fêter la fête du travail ?
Que l’on se rassure : si l’on a choisi un séjour linguistique en Allemagne, alors on chômera le 1er mai ! Durant le Tag der Arbeit, on porte un œillet rouge à sa boutonnière, tradition remontant à la fin du 19ème siècle.
Et pendant un séjour linguistique en Angleterre, doit-on se lever pour travailler le matin ? Notre réponse en début de semaine prochaine ! Lundi, LEC vous parle de la fête du Travail au Royaume-Uni. Pourquoi aussi tard ? Parce que chez nos amis d’outre-Manche, le May Day se fête le premier lundi suivant le 1er mai…