Séjour linguistique en Allemagne : le 3 avril 1897 disparaissait Johannes Brahms
Aujourd’hui, l’Allemagne célèbre l’un de ses fils chéris, l’un de ses génies mélomanes qu’elle a eu tant de talent à générer : Johannes Brahms. A l’occasion de l’anniversaire de sa disparition – il s’éteignait le 3 avril 1897 –, LEC revient sur quelques points de la vie de l’artiste, pour en apprendre un peu sur lui avant votre séjour linguistique en Allemagne.
Johannes Brahms, le prodige
Comme vous l’apprendrez peut-être lors de votre séjour linguistique en Allemagne, Johannes Brahms est le fils d’un musicien itinérant venu de Basse-Saxe. Fait amusant (et admirable) : dès sa plus tendre enfance, ce prodige est si doué qu’il imagine un système de notation… sans même savoir qu’il en existe déjà un !
Un séjour linguistique en Allemagne sur les traces du « successeur de Beethoven »
Développant son talent pour le 4ème art, il voyage, rencontre Liszt, Schumann, puis part pour Vienne. Il ne tardera pas à gagner le surnom de « successeur de Beethoven », sobriquet qui mettra toujours profondément mal à l’aise le modeste homme en lui. Johannes Brahms dira d’ailleurs : « Vous ne savez pas quelles sensations nous, les compositeurs, nous éprouvons lorsque nous entendons derrière nous les lourds pas d’un géant comme Beethoven ».
Du classicisme au romantisme
Un séjour linguistique en Allemagne sera peut-être l’occasion pour vous d’en savoir plus sur ce compositeur qui sera parvenu à trouver un équilibre exquis entre classicisme et romantisme, et à donner ses énièmes lettres de noblesse au piano.