Séjour linguistique en Allemagne : connaissez-vous bien Gutenberg ?
Il est né Johannes Gensfleisch, mais l’Histoire l’a retenu sous le nom de Gutenberg. Alors que l’on célèbre aujourd’hui l’anniversaire de sa disparition, LEC revient sur cette figure majeure du paysage culturel germanique, à l’occasion de votre séjour linguistique en Allemagne.
Une naissance à Mayence, ville à découvrir avec votre famille-hôtesse
Si les historiens s’accordent encore avec difficulté sur les débuts de la vie de Gutenberg, on pense qu’il est né vers 1400 à Mayence, ville que vous aurez peut-être la chance de découvrir grâce à votre famille-hôtesse lors d’un séjour linguistique en Allemagne. Lorsqu’il voit le jour, le pays est encore connu sous le nom de Saint-Empire romain germanique.
De la Rhénanie-Palatinat à Strasbourg
Son père, riche orfèvre, exerce une fonction de prestige dans la ville de la Rhénanie-Palatinat. Et tandis que Gutenberg se prépare à exercer lui-même le métier d’orfèvre, un conflit entre pouvoir municipal et artisans le pousse à quitter la ville.
Un séjour linguistique en Allemagne pour en apprendre plus sur l’inventeur de la typographie
Depuis Strasbourg, où il a élu logis, il pousse toujours plus loin sa curiosité pour le métal et les textes ; son invention révolutionnaire n’est plus très loin… Alors qu’il est âgé d’environ 40 ans, sa création est prête : comme vous aurez peut-être l’occasion de le découvrir lors de votre séjour linguistique en Allemagne, l’homme vient d’imaginer un procédé consistant à fondre des caractères métalliques, mobiles et par conséquent réutilisables à volonté, permettant d’imprimer un texte à l’aide d’une presse. La typographie est née !