Séjour linguistique en Allemagne : découvrez Stefan Zweig, écrivain de langue allemande
Il est considéré comme l’un des écrivains de langue allemande les plus marquants du début du 20ème siècle, et réconcilient les lecteurs les plus érudits avec les publics plus novices. Il s’agit de Stefan Zweig, écrivain autrichien dont c’est aujourd’hui, 22 février, l’anniversaire de la disparition. A cette occasion, et avant que vous n’alliez pratiquer la langue de Goethe au cours d’un séjour linguistique en Allemagne, LEC revient sur la vie de l’homme.
De Vienne à Petrópolis
Stefan Zweig voit le jour à Vienne en 1881. Fils d’un riche industriel, il suit des études classiques avant de mener une vie faite de créations littéraires et de voyages. Ami de Sigmund Freud, il traverse tant bien que mal la Première Guerre mondiale, puis est chassé de son pays par le nazisme. Exilé en Grande-Bretagne, pays que vous aurez aussi la chance de découvrir lors d’un séjour linguistique en Angleterre, il migre ensuite au Brésil, où il mettra fin à ses jours, âgé de 60 ans.
Un séjour linguistique en Allemagne pour lire Le Joueur d’échecs ou Lettre d’une inconnue
L’œuvre de Stefan Zweig, d’une richesse et d’une beauté sans commune mesure, vous aurez l’occasion de la découvrir avant, après et, pourquoi pas, pendant votre séjour linguistique en Allemagne – en français, mais aussi en version originale. Père du genre appelé « biographie psychologique », il prend plaisir à faire revivre les grands de l’Histoire, en dressant d’eux de pénétrants portraits mentaux : difficile, ici, de ne pas penser à son Fouché, son Balzac ou encore sa Marie-Antoinette. Stefan Zweig sera aussi l’auteur d’œuvres adaptées sur petit et grand écran, comme Vingt-quatre heures de la vie d’une femme en 1934, ou la Pitié dangereuse en 1938.