Séjour linguistique en Allemagne : les frères Grimm, conteurs d’exception
S’il est des auteurs que l’on ne peut décemment éluder lorsque l’on parle de littérature allemande, les deux hommes dont LEC s’apprête à vous parler aujourd’hui font bel et bien partie de ce club très fermé : il s’agit des frères Grimm ! A l’occasion de votre séjour linguistique en Allemagne, revenons quelques instants sur Wilhelm, et son aîné, Jacob.
De Hanau à Berlin
L’aîné, Jacob, vient au monde en janvier 1785 à Hanau, et disparait en septembre 1863 à Berlin. Le cadet, lui, verra le jour en février 1786 dans la même ville que son frère, pour s’éteindre en décembre 1859, également à Berlin. Avant d’être les prolifiques auteurs que l’on connait, les inséparables se lancent dans des études de droit, puis deviennent bibliothécaires à Cassel, ville que vous aurez peut-être la chance de découvrir lors d’un séjour linguistique en Allemagne.
Un duo de professeurs devenu tandem d’écrivains
Devenus professeurs à l’université de Göttingen, ils travaillent ensuite à celle de Berlin, puis entreprennent de fixer le texte des contes traditionnellement racontés aux enfants dans les couches populaires. La saga des frères Grimm peut commencer !
Dévorer l’œuvre des frères Grimm lors de son séjour linguistique en Allemagne
Parmi leurs œuvres les plus célèbres, citons :
- Blanche-Neige
- Hansel et Gretel
- Raiponce
- Le Vaillant petit tailleur
- Cendrillon
- Le petit chaperon rouge
Autant de chefs-d’œuvre à découvrir ou redécouvrir avant, après ou pendant un séjour linguistique en Allemagne – en français… ou en version originale !