Séjour linguistique en Allemagne : gros plan sur Albert Einstein
Allemagne, Suisse, Autriche, Etats-Unis : difficile de suivre Albert Einstein ! Mais à l’occasion de son anniversaire de naissance – il est né le 14 mars 1879 à Ulm, en Bade-Wurtemberg, Land que vous aurez peut-être la chance de découvrir lors d’un séjour linguistique en Allemagne –, LEC s’arrête sur le destin hors du commun d’un personnage qui ne l’est pas moins.
D’Ulm à Munich
Albert Einstein ne demeure pas longtemps à Ulm : l’année suivant sa venue au monde, ses parents s’installent à Munich – le futur physicien y passera son enfance. Au lycée, le jeune garçon fait des études médiocre, chose qu’on ne cessera peut-être pas de vous répéter lors de votre séjour linguistique en Allemagne, tant elle amuse historiens et grand public !
Un séjour linguistique en Allemagne, en Italie ou en Suisse ?
Passé de l’Allemagne à l’Italie, puis à la Suisse, il obtient, après moult péripéties, un emploi modeste à l’Office fédéral des brevets, à Berne. Et tandis qu’Albert Einstein exerce consciencieusement son métier, l’intérêt qu’il porte à la physique croît de jour en jour…
Mécanique quantique et cosmologie
Un séjour linguistique en Allemagne sera peut-être l’occasion pour vous de mieux connaître le père de l’équation E = mc2, qui recevra le prix Nobel de physique en 1921 et qui contribuera très largement au développement de la mécanique quantique. Celui qui disait « Je ne pense jamais au futur ; il vient bien assez tôt » s’éteindra le 18 avril 1955 à Princeton, dans le New Jersey.