Séjour linguistique en Allemagne : s’il fait trop chaud, c’est Hitzefrei !
Avant votre départ outre-Rhin, LEC fait le point sur une coutume à laquelle vous serez peut-être confrontée lors de votre séjour linguistique en Allemagne : Hitzefrei !
Que signifie le terme Hitzefrei ?
Le terme Hitzefrei est constitué de deux éléments :
- Die Hitze, qui signifie la chaleur
- Frei, qui veut dire libre
Vous avez la clé de l’énigme ? Dans le cas contraire, votre organisme vous souffle la réponse : il s’agit, dans le système éducatif de nos amis d’outre-Rhin, d’une coutume par laquelle les élèves sont dispensés de cours… lorsqu’il fait trop chaud !
Un séjour linguistique en Allemagne sous une belle chaleur estivale ?
Au cours d’un séjour linguistique en Allemagne, vous risquez moins de belles vagues de chaleur que pendant un voyage linguistique en Espagne : mais qu’à cela ne tienne, Hitzefrei fait figure d’institution sacrosainte chez nos voisins germaniques ! Si les conditions pour que soit déclaré Hitzefrei varient d’un Land à un autre, la coutume peut également s’appliquer au milieu professionnel, dans certaines régions du pays.
Hitzefrei chez nos amis allemands : pourquoi et comment ?
De façon générale, les écoliers allemands sont libérés si, à 11 heures, le thermomètre accroché dans une salle de classe témoin affiche plus de 25 degrés. La cloche sonne alors, et les élèves sont libérés ! La raison : Hitzefrei part du principe que trop de chaleur nuit au travail des enfants, et qu’il vaut donc mieux les renvoyer à la maison.