Séjour linguistique en Allemagne : le mur de Berlin tombait le 9 novembre 1989
Le 9 novembre 1989 tombait le mur de Berlin, ou Berliner Mauer en version originale. A l’occasion de cette date anniversaire, LEC revient sur cet événement majeur du XXème siècle européen, épisode dont vous ne manquerez pas d’entendre parler lors de votre séjour linguistique en Allemagne.
Le mur de Berlin : entre mur de protection antifasciste et mur de la honte
Surnommé mur de la honte et mur de protection antifasciste respectivement par les Allemands de l’ouest et la propagande est-allemande, le rempart le plus célèbre de l’histoire européenne contemporaine est érigé au centre de Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961. Son but ? Endiguer l’exode des habitants de la République démocratique allemande vers la République fédérale d’Allemagne.
En apprendre sur cet événement fondateur pendant votre séjour linguistique en Allemagne
Deux murs d’environ 3,5 mètres de hauteur, plus de 300 miradors et dispositifs d’alarme, près de 15 000 gardes et plusieurs centaines de chiens de gardes : voilà quelques chiffres qui font froid dans le dos, et qui viennent compléter un épisode historique aussi effrayant que passionnant, sur lequel vous aurez peut-être la chance de vous pencher pendant votre séjour linguistique en Allemagne.
Les raisons de la chute du mur de Berlin
Il aura fallu 28 ans au mur de Berlin pour tomber, chute rendue inéluctable par l’affaiblissement de l’Union soviétique, la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev, ou encore l’opiniâtreté des Allemands de l’Est. Aujourd’hui, l’Allemagne compte plusieurs musées dédiés à ce vestige de son histoire.