Séjour linguistique en Allemagne : petite définition du Bundestag
Si vous aussi faites partie des malheureux confondant encore Bundesrat et Bundestag, LEC vole aujourd’hui à votre secours : à l’occasion de votre séjour linguistique en Allemagne, nous vous proposons de vous arrêter quelques instants sur le deuxième de ces organes sacrosaints.
Qui représente le Deutscher Bundestag ?
Comme vous aurez peut-être l’occasion de l’apprendre lors d’un séjour linguistique en Allemagne, le Bundestag est l’assemblée législative de la République fédérale d’Allemagne. Ce Deutscher Bundestag est le garant de la représentation du peuple dans son ensemble.
L’Union chrétienne-démocrate à la tête du Bundestag
Il nait quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et devient le successeur du Reichstag. Depuis 1999, le Bundestag siège à Berlin, et est présidé par Norbert Lammert, personnalité politique dont vous entendrez peut-être évoquer le nom lors de votre séjour linguistique en Allemagne. Celui-ci est membre de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne, présidée par Angela Merkel.
Séjour linguistique en Allemagne : comprendre le fonctionnement du parlement allemand
Chambre basse du parlement allemand, le Bundestag occupe, entre autres, les missions suivantes :
- exercer le pouvoir législatif avec le Bundesrat
- adopter le budget fédéral
- élire le chancelier fédéral
- contrôler l’action du Gouvernement fédéral
Sauf en cas de dissolution anticipée, les membres du Bundestag sont élus tous les quatre ans en Allemagne. Et pour plus d’informations, LEC vous invite à vous rendre sur le site officiel de l’organe : toutes les informations sont à parcourir dans la langue de Goethe, ou celle de Molière !