Un séjour linguistique en Allemagne pour célébrer l’amitié franco-germanique
Un séjour linguistique en Allemagne, c’est l’opportunité de célébrer l’amitié franco-germanique à sa propre échelle. A l’occasion de la récente commémoration du 8 mai 1945, mais aussi à celle du 9 mai, journée de l’Europe, LEC revient sur cette relation entre deux des grands du Vieux Continent, puissances dont le solide lien qui les unit continue de fasciner au gré des épreuves du temps.
Un séjour linguistique en Allemagne pour découvrir l’histoire commune de nos deux pays
Pour un(e) jeune Français(e), un séjour linguistique en Allemagne sera peut-être l’occasion de découvrir ce qui se cache réellement derrière cette appellation d’ »amitié franco-allemande« . Du traité CECA en 1951 à la monnaie unique, en passant par le traité de l’Elysée en 1963, l’histoire de ce couple est d’une richesse inouïe.
Si, en ce moment, le duo traverse une épreuve conséquente incarnée par le débat entre austérité et relance, cette relation privilégiée entre les deux côtés du Rhin s’est illustrée par quelques « binômes » mythiques.
De Charles De Gaulle et Konrad Adenauer à François Hollande et Angela Merkel
Ainsi, pendant son séjour linguistique en Allemagne, on aura peut-être l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le couple que formaient Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, qui officialisaient il y a maintenant 50 ans la coopération bilatérale de leurs deux pays en matière de défense, de relations internationales et d’économie.
Pendant son séjour linguistique, on pourra également connaitre mieux la relation qui unissait François Mitterrand à Helmut Kohl, symbolisée par une mythique poignée de main le 22 septembre 1984 entre les deux hommes prés de Verdun. On pourra enfin se pencher sur les liens entre Jacques Chirac et Gerhard Schröder, ceux du couple « Merkozy« , ou bien encore sur les rapports, très actuels, entre François Hollande et Angela Merkel.