Séjour linguistique en Allemagne : qui était Johannes Kepler ?
Puisque nous fêtons aujourd’hui même l’anniversaire de ce célèbre astronome allemand né le 27 décembre 1571, LEC s’arrête sur ce personnage dont le nom est bien plus connu que le parcours : Johannes Kepler.
Un séjour linguistique en Allemagne pour découvrir Tübingen ?
Johannes Kepler connaît une enfance assez dure ; son père, mercenaire, finira par abandonner sa famille, tandis que sa mère fera l’objet d’un procès en sorcellerie. A l’âge de 3 ans, le futur savant contracte la variole et en conservera toute sa vie une santé précaire. En 1589, alors qu’il a déjà fait montre d’une intelligence au-dessus de la moyenne, il rejoint l’université de Tübingen en Bade-Wurtemberg, Land que vous aurez peut-être la chance de traverser lors de votre séjour linguistique en Allemagne.
Johannes Kepler et les mouvements des planètes
Passionné des planètes et de l’espace, l’astronome allemand se penchera rapidement sur l’hypothèse héliocentrique de Nicolas Copernic, affirmant que la Terre tourne autour du Soleil. Mais Johannes Kepler marquera les esprits de son temps – et des générations futures – en découvrant que les planètes qui tournent autour du Soleil, ne le font pas en suivant des trajectoires circulaires parfaites, mais des trajectoires elliptiques.
En apprendre plus sur ce savant d’outre-Rhin lors de votre séjour linguistique en Allemagne
Lois de Kepler, conjecture de Kepler : autant de notions dont vous aurez peut-être l’occasion d’entendre parler lors de votre séjour linguistique en Allemagne. Lorsque Johannes Kepler meurt en 1630, c’est après avoir écrit un roman de science-fiction sur le thème du voyage vers la Lune, et dans un grand dénuement.