Un séjour linguistique en Allemagne : sur les traces d’Otto von Bismarck
Aujourd’hui, à l’occasion du 115ème anniversaire de sa mort, c’est à l’un des hommes politiques les plus emblématiques d’outre-Rhin que LEC souhaite consacrer sa parenthèse culturelle : Otto von Bismarck. Au même titre qu’un étranger peut difficilement éviter l’évocation de Napoléon en France ou d’Henri VIII en Angleterre, il n’est pas impossible que vous entendiez parler de cette figure marquante pendant votre séjour linguistique en Allemagne. Portrait accéléré de l’homme et de ses actions.
Né dans la Saxe-Anhalt
Otto Eduard Leopold von Bismarck voit le jour le 1er avril 1815 à Schönhausen, dans la Saxe-Anhalt. Né prussien, mort allemand, de confession luthérienne, il est fait comte de Bismarck en 1865, puis prince de Bismarck-Schönhausen en 1871 et duc de Lauenburg en 1890.
A la découverte d’un leader historique pendant votre séjour linguistique en Allemagne
Insatiable meneur d’hommes, il est ministre-président du Royaume de Prusse et chancelier de la Confédération de l’Allemagne du Nord, avant d’accéder au poste de premier chancelier du nouvel Empire allemand en 1871. Il occupera ce poste de prestige et de pouvoir jusqu’en 1890. Si la carrière d’Otto von Bismarck est riche de bien des subtilités qui divisent encore les historiens, retenez, avant votre séjour linguistique en Allemagne, que l’homme aura joué un rôle prépondérant dans la complexe unification de l’Allemagne en janvier 1871.
En savoir plus sur le Kulturkampf
Votre séjour linguistique en Allemagne sera l’occasion rêvée pour en apprendre plus sur le père du Kulturkampf et sur les relations que celui-ci entretenait avec le tout aussi important Guillaume II d’Allemagne. Un programme historique touffu, mais ô combien passionnant !