Un séjour linguistique en Allemagne vêtu d’une Lederhose ?
Parlez de la Lederhose à vos amis français, et peu sauront à quoi vous faites allusion. Evoquez-la auprès d’autochtones lors d’un séjour linguistique en Allemagne, et vous récolterez bien plus de retours enthousiastes ! Gros plan, avec LEC, sur la plus célèbre des culottes courtes.
Bavière, destination rêvée de votre séjour linguistique en Allemagne ?
La Lederhose est l’un des symboles les plus frappants de la Bavière, région aux beautés exceptionnelles que vous aurez peut-être la chance de visiter lors d’un séjour linguistique en Allemagne. Le mot est composé de deux éléments :
- Leder, mot allemand signifiant cuir
- Hose, nom signifiant culotte
Culotte bavaroise ou short tyrolien ?
De notre côté du Rhin, on préfère à Lederhose, les expressions culotte bavaroise ou short tyrolien : il est, dès lors, bien plus aisé de visualiser cette sorte de salopette s’arrêtant aux genoux, retenue par des bretelles et souvent parée de motifs tels que des edelweiss ou des symboles évoquant la chasse ou la vie à la campagne.
Les origines de la Lederhose
Les historiens situent les origines de la Lederhose vers le 18e siècle : à l’époque, le séjour linguistique en Allemagne n’était pas encore très à la mode, mais certains voyageurs pouvaient déjà s’amuser de voir nos amis germaniques revêtir le curieux vêtement !
La Lederhose, panoplie de l’Oktoberfest
Aujourd’hui, la principale manifestation de Lederhosen demeure Oktoberfest, la célèbre fête de la bière munichoise où les hommes, entre deux litres du breuvage, exhibent fièrement leurs culottes de cuir !