Séjour linguistique en Allemagne : zoom sur le système éducatif allemand
Que ce soit au cours d’un séjour linguistique aux USA ou pendant un séjour linguistique en Allemagne, vous aurez peut-être l’occasion de vous rendre compte d’une caractéristique similaire entre les deux pays : l’éducation se voit administrée au niveau des states ou, dans le cas de nos voisins d’outre-Rhin, des Länder. LEC vous propose de vous arrêter quelques instants sur le système éducatif allemand.
L’éducation primaire chez nos amis d’outre-Rhin
En Allemagne, chaque enfant âgé de 6 ans est obligé d’entrer dans le système éducatif primaire, et d’y demeurer quatre ans. Cette période est rythmée par des appréciations orales, plus que par des notes écrites. Dès le plus jeune âge, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues étrangères.
L’enseignement secondaire : tout savoir pendant votre séjour linguistique en Allemagne
À 11 ans, les élèves allemands font leur entrée dans l’enseignement secondaire : chacun est libre, dès lors, de choisir s’il désire étudier au sein d’une Hauptschule, d’une Realschule, ou encore de rejoindre le Gymnasium. Les études secondaires sont conclues par l’Abitur.
L’enseignement supérieur
Enfin, l’Allemagne est un pays riche en universités, comme on vous le répétera sûrement avec fierté lors de votre séjour linguistique en Allemagne. Chaque année, celles-ci attirent quelques 1,3 millions d’étudiants. Néanmoins, elles ont des concurrentes de taille, les Fachlochschulen qui, elles, accueillent tous les ans près d’un demi-million d’élèves entre leurs murs. Elles offrent une formation moins théorique que les universités, et sont orientées vers l’intégration directe au milieu professionnel.