Sur les traces de Fritz Lang pendant son séjour linguistique en Allemagne
Le 5 décembre 1890 naissait en Autriche celui qui allait devenir l’un des cinéastes allemands (puis américains !) les plus encensés de l’histoire du 7ème art. A l’occasion de cette date anniversaire et de votre séjour linguistique en Allemagne, LEC fait un arrêt sur image sur le très grand Fritz Lang.
Fritz Lang, metteur en scène de Metropolis et M le maudit
Metropolis, M le maudit, Furie, Chasse à l’homme ou encore la Femme au portrait : il est délicat de lister tous les grands films mis en scène par cet homme qui, après avoir suivi des études d’architecture et de peinture à Vienne, se fera remarquer par le producteur Erich Pommer et deviendra scénariste dès 1916. Dès l’aube des années 1920, Fritz Lang va s’imposer comme l’un des plus talentueux représentants de l’expressionnisme, mouvement dont vous entendrez peut-être parler lors de votre séjour linguistique en Allemagne.
Quand Fritz Lang fuit le régime nazi
Lorsqu’Hitler arrive au pouvoir en 1933, Goebbels propose à Fritz Lang un cadeau des plus empoisonnés : prendre la direction générale du cinéma allemand. Le réalisateur préfère s’expatrier, en France d’abord, puis aux Etats-Unis, où il poursuivra une brillante carrière jusqu’à sa mort en 1976, à Beverly Hills.
Découvrir Fritz Lang avant, pendant, ou après son séjour linguistique en Allemagne !
Un séjour linguistique en Allemagne sera peut-être l’occasion de vous imprégner de l’univers d’un des artistes les plus marquants d’outre-Rhin, dont l’héritage demeure très fort dans la culture populaire du pays. A vos DVDs et canapés !