Voyage linguistique en Allemagne : qu’appelle-t-on le Jour de la République ?
Pendant de longues années, le 7 octobre fut une date-clé de l’histoire de l’Allemagne : appelé Tag der Republik par les germanophones et traduit par Jour de la République par leurs voisins français, ce jour constituait la fête nationale de la République démocratique allemande ou RDA. A l’occasion de votre voyage linguistique en Allemagne, retour sur un pan important d’une histoire pas si éloignée de nous que cela…
Le Jour de la République, naissance de la RDA
Pourquoi est-ce que la Deutsche Demokratische Republik, plus couramment appelé DDR et traduite en français par RDA, a choisi la date du 7 octobre pour célébrer sa fête nationale ? La réponse est très simple : parce que la République démocratique allemande est née un 7 octobre, celui de l’année 1949.
La genèse de la République démocratique allemande
Si vous avez la chance de vous trouvez aujourd’hui même en voyage linguistique en Allemagne, vous entendrez peut-être parler de la création de cet Etat à part entière par les communistes allemands alliés de l’URSS, en réponse à la transformation de la trizone (c’est-à-dire les zones d’occupation françaises, britanniques et américaines de l’ouest) en République fédérale d’Allemagne.
Un voyage linguistique en Allemagne pour partir à la rencontre de l’Histoire
Depuis la réunification du pays, la fête nationale est passée au 3 octobre pour l’ensemble de l’Etat fédéral : cette célébration est aujourd’hui appelée Jour de l’Unité allemande ou Tag der Deutschen Einheit en version originale. Pour en savoir plus sur l’événement, LEC vous invite à lire son article consacré à ce jour très particulier qui viendra, à coup sûr, pimenter votre voyage linguistique en Allemagne !