Voyage linguistique en Allemagne : zoom sur Franz Beckenbauer
Peu de joueurs peuvent porter aussi légitimement le titre de monument du sport. C’est pourtant le cas de Franz Beckenbauer. Parce que c’est son anniversaire aujourd’hui – et pour vous replonger, ne serait-ce que quelques instants, dans votre récent voyage linguistique en Allemagne –, LEC vous dresse le portrait de ce footballeur d’exception.
Kaiser Franck
Franz Beckenbauer voit le jour le 11 septembre 1945 à Munich, capitale mythique du Land de Bavière. Né dans les ruines de l’Allemagne d’après-guerre d’un père percepteur des postes, il attrape le démon du football avant d’avoir 10 ans… et part à la conquête du Bayern Munich dès la fin des années 1950. Celui que l’on pourra surnommer sans mal Kaiser Franz lors de son voyage linguistique en Allemagne remporte son premier titre à l’âge de 20 ans, avec son club de prédilection : il s’agit de la coupe d’Allemagne, en 1966. Maints titres suivront, donc ceux de champion de l’ex-RFA en 1969, 1972, 1973 et 1974, ou encore trois Coupes d’Europe des clubs champions au milieu des années 1970.
Champion du monde en joueur… et en entraîneur
Sa carrière au Bayern Munich achevée, Franz Beckenbauer traverse l’océan Atlantique pour rejoindre le Cosmos de New York, où il trouve Pelé comme partenaire. Cerise sur le gâteau : à 37 ans, il retourna en Allemagne dans le club de Hambourg SV, avec lequel il gagnera un dernier titre de champion du pays ! Désigné Ballon d’or en 1972 et 1976, il brille aussi en sélection nationale, remportant une coupe du monde en 1974, se hissant jusqu’en finale en 1966, et repartant avec la médaille de bronze en 1970. Mais Franz Beckenbauer, ce n’est pas qu’un joueur d’exception – c’est aussi un entraîneur redoutable. À la tête de l’Olympique de Marseille, il remporte un titre de champion de France. Avec le Bayern Munich, il conquiert le championnat d’Allemagne. Et avec son propre pays, il remporte (encore !) la coupe du monde, en 1990. Qui dit mieux ?