Voyage linguistique en Allemagne : gros plan sur Der Schwarzwald, ou Forêt-Noire
Si l’on vous parle Forêt-Noire, vous songez immédiatement à un délicieux dessert au cacao ? Rien de plus normal ! Mais la Forêt-Noire, c’est aussi (et surtout !) une région très connue chez nos amis d’outre-Rhin. À l’occasion de votre voyage linguistique en Allemagne, LEC vous emmène y faire un petit tour.
La Forêt-Noire, sur près de 6 000 km2
La Forêt-Noire (ou Schwarzwald, comme vous aurez plutôt l’occasion d’en entendre parler au cours d’un prochain voyage linguistique en Allemagne) est un massif montagneux qui vient dominer la plaine du Rhin, en face des Vosges. Le massif s’étire sur près de 160 kilomètres, et s’étale sur environ 6 000 km2. Il culmine à 1 493 mètres : il s’agit du Feldberg.
En Bade-Wurtemberg pour votre voyage linguistique en Allemagne ?
Situé dans le Land de Bade-Wurtemberg, dans lequel vous aurez peut-être la chance de séjourner au cours d’un voyage linguistique en Allemagne, le massif de la Forêt-Noire est caractérisé par des plateaux disséqués en croupes lourdes et entaillés de quelques cirques glaciaires et de petites auges. À l’ouest, on trouve volontiers des rivières fortement encaissées dans le paysage ; à l’est, au contraire, les cours d’eau n’entaillent que peu le plateau, avant de rejoindre, pour certains, le Danube.
À l’intérieur de la Forêt-Noire
À l’intérieur de la Forêt-Noire, il n’est pas rare de croiser des randonneurs, allemands ou étrangers, ainsi que des industries montagnardes telles que le travail du bois, l’horlogerie ou le textile. Et quand le froid arrive, les sports d’hiver sont de sortie !