Gibraltar, pomme de discorde entre Grande-Bretagne et Espagne
Amateur du Royaume-Uni autant que de la péninsule ibérique et amoureux de la langue de Cervantès autant que de celle de Shakespeare, votre cœur balance entre un séjour linguistique en Angleterre et un voyage linguistique en Espagne ? Pour vous, LEC a choisi de consacrer son article du jour à la Grande-Bretagne dans l’Espagne : aujourd’hui, cap sur Gibraltar !
Un « sentiment antibritannique »
Ce n’est pas un hasard si vous avez récemment entendu parler de ce territoire britannique de 6 km2, situé à l’extrémité méridionale de la péninsule ibérique, sur le détroit du même nom. En effet, Boris Johnson, actuel maire de Londres, a tout récemment accusé les habitants espagnols de ce petit monceau de terre d’attiser un « sentiment antibritannique ».
Revoir les conditions de souveraineté de Gibraltar
Escalade verbale oblige, le ministre des affaires étrangères espagnol, Jose Manuel Garcia-Margallo, a évoqué, en réaction aux propos tenus par Boris Johnson, la possibilité de déposer un recours devant la cour internationale de justice de La Haye afin de revoir les conditions de souveraineté de Gibraltar.
Gibraltar : pour un séjour linguistique en Angleterre ou en Espagne ?
Ainsi, pendant votre séjour linguistique en Angleterre ou, à l’inverse, votre voyage linguistique en Espagne, vous entendrez peut-être les autochtones discuter de ce territoire toujours revendiqué par l’Espagne, malgré le référendum de 1967 exprimant la volonté de la population de demeurer sous domination britannique. Les Anglais s’en étaient emparé pendant la guerre de la Succession d’Espagne en 1704, tandis que le traité d’Utrecht, 9 ans plus tard, leur en avait reconnu la possession.