Profiter de son séjour linguistique en Angleterre pour découvrir le préraphaélisme
Il fait partie de ces mouvements artistiques dont l’on connait le style, dont l’on a déjà aperçu les traits et observé les couleurs chaudes – pourtant, pas toujours facile d’y apposer un nom ! À l’occasion de votre séjour linguistique en Angleterre (car c’est bien d’un mouvement anglais dont il s’agit là), LEC vous fait réviser vos cours d’histoire et d’arts plastiques, et vous parle du préraphaélisme.
De l’Italie du 15e siècle à l’Angleterre du 19e
Le préraphaélisme voit le jour en 1848 en Grande-Bretagne et tient son nom du célèbre peintre italien Raphaël. Que vient faire un artiste transalpin des 15e et 16e siècles dans l’Angleterre du 19e ? La réponse est fort simple : les acteurs du préraphaélisme tiennent l’art d’alors comme le modèle à imiter. Mais non sans y ajouter leurs propres touches de modernité…
Quelques noms que vous croiserez peut-être lors de votre séjour linguistique en Angleterre
Un séjour linguistique en Angleterre sera peut-être l’occasion de vous familiariser avec le préraphaélisme ou The Preraphaelite Brotherhood, en version originale, mouvement né sous l’impulsion de jeunes étudiants de l’école de la Royal Academy. Aujourd’hui, on considère comme ses membres les plus représentatifs :
- Holman Hunt, dont l’une des peintures les plus connues reste The Shadow of Death
- Sir John Everett Millais, passé à la postérité grâce à la célébrissime Ophélie
- Dante Gabriele Rossetti, auteur, entre autres, de Beata Beatrix
Mais pour découvrir certaines de leurs œuvres, la meilleure solution est encore de traverser la Manche, pour un séjour linguistique en Angleterre placé sous le signe du beau !