A la recherche de Dickens pendant son séjour linguistique en Angleterre
Vous comptiez passer un séjour linguistique en Angleterre et faire l’impasse sur Charles Dickens ? LEC préfère vous prévenir : vous rateriez un monument dont le caractère exceptionnel pourrait vous offrir plus d’une piste de réflexion… A l’occasion de l’anniversaire de sa mort, LEC revient sur le destin de cette figure emblématique de la littérature britannique.
Un séjour linguistique en Angleterre près de Portsmouth pour la mythologie dickensienne
Charles John Huffam Dickens voit le jour le 7 février 1812 à Landport, près de Portsmouth, dans le Hampshire. Un séjour linguistique en Angleterre, près de sa ville natale, sera l’opportunité d’en apprendre plus sur l’enfance riche en défis de ce génie de l’ère victorienne. En effet, lorsque son père est emprisonné pour dettes (et rejoint en prison par sa femme et plusieurs de leurs enfants…), Charles Dickens va travailler dans une fabrique de cirage. L’élément fondateur de la mythologie dickensienne ? Sans doute…
Un touche-à-tout prodigieux
Envoyé à l’école, enchainant les métiers de saute-ruisseau (ou clerc de notaire), sténographe ou bien encore acteur, il est vite pénétré par le démon de l’écriture – et c’est tant mieux puisque, très loin de l’idée d’artiste maudit que l’on peut parfois se faire de lui, il obtient de francs succès dès ses premiers écrits.
Redécouvrir Oliver Twist ou David Copperfield pendant son séjour linguistique en Angleterre
Pendant son séjour linguistique en Angleterre, les plus curieux auront peut-être la chance de découvrir un auteur encensé par des hommes de lettres de renom tels que Léon Tolstoï, George Orwell ou Stefan Zweig. Quitte à lire ou relire, sur le chemin du retour, quelques chefs-d’œuvre indémodables comme Oliver Twist, David Copperfield ou Les Grandes Espérances…