Séjour linguistique ado à Londres : découvrir la Cité de Londres ou City of London
Il est probablement, aux côtés de la Cité de Westminster, le borough londonien le plus célèbre de tout le pays – voire dans le monde. Aujourd’hui, dans le cadre de votre prochain séjour linguistique ado à Londres, c’est sur la Cité de Londres que LEC a choisi de se pencher.
En plein cœur de la première ville du Royaume-Uni
Si son appellation officielle, dans la langue de Molière, est la Cité de Londres, nombreux sont ceux qui, de notre côté de la Manche, l’appelleront pas son nom anglais : City of London, raccourcie en La City. Son immense célébrité, cette dernière la doit à son double statut :
- de cœur historique de la capitale, d’une part
- de centre géographique de la métropole, d’autre part
Un célébrissime quartier d’affaires
Visiter la City lors d’un séjour linguistique ado à Londres, c’est s’aventurer dans la plus petite circonscription administrative du Grand Londres, mais aussi dans le quartier d’affaires sans doute le plus connu de toute l’Europe. Ce dernier concentre les sièges sociaux de nombreuses banques et entreprises ; quant à sa bourse, elle est l’une des premières places financières de la planète avec celles de New York et de Tokyo.
Le lord-maire de Londres et le maire de Londres : deux entités distinctes
La Cité de Londres jouit d’une autre particularité : son statut lui confère à la fois le titre de Cité et de comté cérémonial – une particularité dans le paysage britannique. Ainsi, l’actuel maire de Londres, Boris Johnson, n’a techniquement aucun pouvoir sur la City : ce rôle est dévolu au lord-maire de Londres, poste occupé par Alan Yarrow depuis le 7 novembre 2014.
Que voir à la City of London ?
Si l’on ne devait retenir que deux monuments à aller contempler dans la Cité de Londres, on citerait :
- la cathédrale Saint-Paul de Londres, chef-d’œuvre signé Christopher Wren
- le Gherkin, célèbre gratte-ciel situé au 30 St Mary Axe