Un séjour linguistique ado à Londres pour découvrir le quartier de Paddington
À l’occasion de votre prochain séjour linguistique ado à Londres aux côtés de notre organisme, LEC poursuit son tour d’horizon des quartiers les plus célèbres de la première ville du Royaume-Uni. Aujourd’hui, nous vous emmenons au cœur de Paddington qui, contrairement à certaines croyances populaires de ce côté-ci de la Manche, n’est pas uniquement le nom d’un célèbre ours de fiction !
L’un des districts de la Cité de Westminster
C’est au cœur de la métropole qu’il faudra vous aventurer lors de votre prochain séjour linguistique ado à Londres pour découvrir le quartier de Paddington. En effet, ce dernier est l’un des districts de la Cité de Westminster, à l’instar des tout aussi célèbres :
- Covent Garden
- Fitzrovia
- Hyde Park
- Mayfair
- Marylebone
- Pimlico
- Soho
- West End
Que signifie le nom Paddington ?
Situé au nord de la Tamise, le quartier Paddington tire son nom de plusieurs sources. Sa traduction littérale ? La ferme de Padda ! Padda correspond en effet à un nom propre en vieil anglais : c’est notre actuel Patrick. Les lettres ing renverraient, elles, au concept de lieu ; quant aux caractères tun, ils désigneraient un établissement agricole. La première mention écrite faite de Paddington ? Elle remonte à la seconde moitié… du 11e siècle.
La gare de Paddington… et son célèbre ours
Désormais, le quartier de Paddington est passé à la postérité pour ses lieux d’intérêt, comme le St Mary’s Hospital ou l’église paroissiale Saint-James. Mais le plus célèbres des sites qu’il abrite reste sans doute la gare de Paddington, bâtie au début de la seconde moitié du 19e siècle. Celle que l’on appellera Paddington railway station lors de son séjour linguistique ado à Londres a en effet été popularisée par l’ours du même nom, dont la statue siège encore fièrement sur les lieux ! Une curieuse appellation pour un mammifère qui – rappelons-le à ceux qui n’ont pas encore lu les romans – vient du Pérou…