Séjour linguistique en Angleterre : George Orwell is watching you
Lors de votre séjour linguistique en Angleterre, vous croiserez peut-être le nom d’Eric Arthur Blair – mais ce patronyme ne vous dira sans doute rien. Si l’on vous dit, cependant, que l’homme était plus connu sous le pseudonyme de George Orwell, alors vous aurez bien moins de difficultés à suivre la conversation ! Alors que le Royaume-Uni célèbre aujourd’hui l’anniversaire de sa disparition, survenue le 21 janvier 1950, LEC revient sur la vie épique de cet écrivain.
L’existence mouvementée de George Orwell
Objet de fierté pour la Grande-Bretagne, George Orwell ne naît pas en Angleterre, mais en Inde, pendant la période du Raj britannique, en 1903. Affecté à la police impériale de Birmanie alors qu’il n’a même pas 20 ans, ce fils de fonctionnaire travaillant dans la régulation du commerce de l’opium démissionne quelques années après son entrée en fonction. Pris très jeune d’une verve journalistique, il se désolidarise de l’esprit bourgeois qui l’a vu naître, puis erre et mendie à Paris, avant de s’investir dans la guerre d’Espagne aux côtés des républicains.
Découvrir le père de Big Brother pendant son séjour linguistique en Angleterre
Un séjour linguistique en Angleterre sera peut-être l’occasion de découvrir en détails l’œuvre de George Orwell, portée par la dénonciation sans relâche des totalitarismes. En 1945, il frappe fort avec La Ferme des animaux, fable antistalinienne et allégorie politique. Quatre ans plus tard, il confirme son talent en rédigeant 1984, terrorisant roman d’anticipation où l’État prend le contrôle de la vie quotidienne, de la mémoire collective, du langage et de la pensée – c’est dans cette œuvre que naîtra Big Brother. Atteint de la tuberculose, il s’éteint à Londres à l’âge de 46 ans.