Séjour linguistique en Angleterre : Guy Fawkes et la Conspiration des poudres
Remember, remember the fifth of November. Voilà une phrase que vous avez peut-être eu l’occasion d’entendre à l’occasion de votre séjour linguistique en Angleterre ; c’est l’introduction d’une comptine chantée chaque année chez nos amis d’outre-Manche, à l’occasion de la sacro-sainte Guy Fawkes night ou nuit de Guy Fawkes. Mais qui était cet homme dont le nom est sur les lèvres de tous les sujets de Sa Majesté chaque 5 novembre ?
Un soldat né à York
Né en 1570 à York, splendide cité britannique que vous aurez peut-être la chance de visiter lors de votre séjour linguistique en Angleterre, Guy Fawkes se convertit rapidement au catholicisme. Soldat, il est entré dans la postérité (et quelle postérité !) en tant que principal agent d’exécution de la Conspiration des poudres.
Qu’est-ce que la Conspiration des poudres ?
Ce que les autochtones appellent Gunpowder Plot et les Français Conspiration des poudres fait référence à une tentative d’attentat contre le roi Jacques Ier d’Angleterre et le parlement britannique, par un groupe de catholiques provinciaux – dont Guy Fawkes.
Des feux d’artifice en folie pendant votre séjour linguistique en Angleterre !
Le projet prévoyait de faire exploser la Chambre des Lords au cours de la cérémonie d’ouverture du Parlement du 5 novembre 1605, mais le complot sera déjoué. Pour célébrer la suprématie des institutions politiques anglaises sur le terrorisme, on célèbre ainsi donc l’échec d’un homme plutôt que sa victoire ! De quelle façon ? Par des feux d’artifice – impossible de passer à côté pendant votre séjour linguistique en Angleterre !