Un séjour linguistique en Angleterre pour découvrir un cinéma unique
Réaliser un panorama du cinéma anglais en quelques paragraphes ? LEC doit s’avouer vaincu : c’est tout bonnement impossible ! Pourtant, comme il est toujours agréable de jouir d’une vision globale de la culture du pays dans lequel on s’apprête à se rendre, notre organisme va essayer de présenter à ceux qui partent en séjour linguistique en Angleterre les personnages clés du cinéma d’outre-Manche.
Alexander Korda : père fondateur du cinéma anglais ?
Le premier personnage que vous devez connaitre avant votre séjour linguistique en Angleterre, c’est Sir Alexander Korda. Metteur en scène et producteur hongrois naturalisé britannique, il est le fondateur de la société de production London Films et, n’ayons pas peur des mots, l’un des artisans majeurs de l’industrie du film anglais. Sans lui, les films d’outre-Manche ne seraient sans doute pas ce qu’ils sont aujourd’hui.
Découvrir David Lean pendant son séjour linguistique en Angleterre
Le deuxième homme à mériter amplement sa place dans ce court tour d’horizon est David Lean. Touche-à-tout de génie, réalisateur de grands classiques tels que Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d’Arabie ou Le Docteur Jivago, il a été élu 9ème plus grand metteur en scène de tous les temps par le magazine Sight and Sound, référence internationale en matière de 7ème art. Rien que ça !
Ken Loach, icône d’un cinéma anglais engagé
Enfin, terminons par Ken Loach, metteur en scène engagé que vous aurez peut-être la chance de découvrir pendant votre séjour linguistique en Angleterre – ou confortablement installé(e) dans votre canapé en France… On doit à ce septuagénaire maintes fois récompensé des joyaux tels que Kes, Sweet Sixteen, Le vent se lève ou le plus récent Looking for Eric.