Un séjour linguistique en Angleterre pour faire connaissance avec le peintre John Constable
Vous partez avec LEC pour un séjour linguistique en Angleterre ? Si vous aimez la peinture, alors ce voyage sera peut-être l’occasion de vous familiariser avec l’œuvre d’un des très grands noms de l’art britannique : John Constable. A l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, notre organisme revient sur ce virtuose de l’art graphique made in England.
Un séjour linguistique en Angleterre sous le signe du romantisme pictural
Figure de proue du mouvement dit du romantisme, apparu à la fin du 18ème siècle en Allemagne et en Angleterre et se caractérisant par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer ses états d’âme, John Constable voit le jour le 11 juin 1776 à East Bergholt, dans le Suffolk.
Un talent révélé à la Royal Academy de Londres
Fils d’un riche minotier (ou directeur d’un moulin) de la région, John Constable est d’abord destiné à l’état ecclésiastique. Après bien des rebondissements – et la prise de conscience de ses proches d’un incroyable talent qui ne demande qu’à s’exprimer –, le jeune homme est envoyé à la Royal Academy de Londres. C’est dans ce lieu de prestige que son génie explosera.
A la rencontre de Turner et Bonington pendant son séjour linguistique en Angleterre
Un séjour linguistique en Angleterre sera peut-être l’occasion de vous imprégner des influences de ce peintre extraordinaire. Plus naturaliste que ses comparses Turner et Bonington, il abordera des études en plein air et se penchera comme nul autre sur les variations de l’atmosphère et de la lumière. Reconnu d’abord en France, puis dans son propre pays, John Constable laisse pour héritage de sublimes aquarelles, de divines études à l’huile et des œuvres indémodables telles que La Charrette de foin, peinte en 1821, ou Cottage à East Bergholt, conçue en 1833.