Un séjour linguistique en Angleterre : à la rencontre de Mary Shelley
Hier 30 août, le Royaume-Uni fêtait le 216ème anniversaire de la naissance de Mary Wollstonecraft. Ce nom ne vous évoque rien ? C’est normal, puisque cette femme de lettre britannique est plus connue sous son nom d’épouse, Mary Shelley, et pour son œuvre phare : Frankenstein ou le Prométhée moderne. Dans le cadre de votre séjour linguistique en Angleterre, LEC revient sur la vie et l’œuvre sur cette figure iconique du 19ème siècle littéraire.
L’auteur de Frankenstein ou le Prométhée moderne
Fille de l’écrivain William Godwin, elle voit le jour à Londres en 1797 et épousera, alors qu’elle est âgée de 21 ans, le poète britannique Percy Bysshe Shelley. C’est cette même année qu’elle publiera le livre qui la propulsera au rang de symbole de la littérature anglaise : Frankenstein ou le Prométhée moderne.
Un système narratif novateur
Frankenstein or the Modern Prometheus révolutionne la littérature de l’époque par l’originalité de sa structure narrative ; en effet, celle-ci est fondée sur une série de récits en abyme, enchâssés les uns dans les autres. Le roman narre les malheurs de Victor Frankenstein, un scientifique décidé à insuffler la vie dans un être de sa création.
Lire un fascinant roman d’horreur pour préparer son séjour linguistique en Angleterre ?
Pour préparer votre séjour linguistique en Angleterre, peut-être aurez-vous l’occasion de lire ce roman-clé du 6ème art britannique, où la terreur n’est qu’un prétexte à une réflexion philosophique plus subtile sur les limites de l’humain. Mary Shelley, elle, s’éteindra à Londres à l’âge de 53 ans après avoir côtoyé toute sa vie des personnalités de prestige comme Lord Byron.