Séjour linguistique en Angleterre : qu’est-ce que le May Day ?
Mercredi dernier, LEC vous parlait des habitudes à prendre pendant un séjour linguistique en Allemagne ou aux USA pendant la fête du travail. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous plonger à nouveau dans cette célébration mais, comme promis, avec une perspective un peu plus british. A tous ceux qui cherchaient les bons réflexes à adopter le 1er mai pendant un séjour linguistique en Angleterre, la réponse, c’est maintenant !
Se préparer au May Day avant son séjour linguistique
S’il faut retenir une chose avant de se lancer dans son séjour linguistique au mois de mai, c’est qu’en Angleterre, ce n’est pas le 1er mai qui est férié, mais le lundi suivant cette date – on l’appelle May Day, littéralement Jour de mai. Autrement dit, en 2013, c’est aujourd’hui !
C’est en 1978 que le premier lundi du mois de mai fut rendu férié en Angleterre. Et même si les célébrations du May Day ne sont pas aussi populaires aujourd’hui qu’elles l’étaient autrefois, vous risquez fort de croiser quelques loufoqueries pendant votre séjour linguistique…
Au programme du séjour linguistique des chanceux : Maypole et Morris dancing
A commencer par le Maypole, coutume phare du May Day britannique. On danse autour d’un arbre que l’on a dépouillé de ses branches quelques heures auparavant. Certains historiens affirment que l’abattage de cet arbre de mai symbolisait le droit des villageois à couper du bois librement.
Pendant son séjour linguistique en Angleterre, on croisera peut-être aussi, si l’on est chanceux, un numéro de Morris dancing, une forme traditionnelle de danses folkloriques anglo-saxonnes. Bâtons, cloches et tambours accompagnent ces ballets médiévaux, représentés dans les rues, sous les yeux des autochtones comme des adolescents étrangers ébahis…