Sur les traces de Guillaume le Conquérant pendant votre séjour linguistique en Angleterre
Vous venez de France et avez prévu un séjour linguistique en Angleterre ? Il y a fort à parier que vous entendrez nos amis d’outre-Manche vous parler de Guillaume le Conquérant, figure mythique de part et d’autre de la mer. Aujourd’hui, cela fait exactement 926 ans que ce leader inouï a disparu : c’était le 9 septembre 1087 – l’occasion pour LEC de revenir sur le destin mouvementé de ce duc de Normandie devenu roi des Anglais.
Guillaume le Conquérant ou Guillaume le Bâtard ?
Son surnom de Guillaume le Bâtard, ce jeune homme né à Falaise le doit au fait qu’il est le fils illégitime du duc Robert Ier le Diable. Après douze ans d’anarchie sanglante en basse Normandie, le jeune duc prend en main le gouvernement de sa principauté.
De Saint-Valery-sur-Somme aux terres du Sussex
Cousin germain d’un roi anglo-saxon, Guillaume le Conquérant se lance à la conquête de la Grande-Bretagne dès 1066. Son expédition part de Saint-Valery-sur-Somme et débarque dans le Sussex au mois de septembre. Deux semaines plus tard, c’est la célèbre bataille d’Hastings, où l’homme vainc les troupes d’Harold II, lequel trouve la mort au combat. Guillaume le Conquérant est couronné roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster, le 25 décembre de la même année.
Un destiné unique à découvrir à l’occasion de son séjour linguistique en Angleterre
Un séjour linguistique en Angleterre sera peut-être l’occasion d’en apprendre plus sur ce personnage emblématique, ayant introduit en Grande-Bretagne le régime seigneurial français et devenu le premier propriétaire foncier de tout le pays !