Une visite au British Museum pendant son séjour linguistique à Londres
En séjour linguistique à Londres ? Vous aurez peut-être la chance d’entrer dans le British Museum, qui n’est ni plus ni moins que l’un des musées les plus riches du monde… Portrait signé LEC.
Deux dates à retenir sur le British Museum : 1753 et 2003
Situé sur Great Russell Street, artère que vous aurez peut-être maintes occasions d’emprunter au cours de votre prochain séjour linguistique à Londres, le British Museum a été créé en 1753. En 2003, à l’occasion du 250e anniversaire de l’édifice, sir Norman Foster a entrepris la rénovation de la Queen Elizabeth II Great Court, qui constitue véritablement le cœur, impressionnant s’il en est, du musée.
Que trouver dans le British Museum ?
Parmi les nombreux éléments que vous pourrez trouver au British Museum au cours d’un séjour linguistique à Londres figure des collections :
- d’archéologie égyptienne, assyrienne et babylonienne
- de sculpture grecque et romaine
- de céramique
- d’arts asiatiques, africains, océaniens et américains
Citons également une bibliothèque aux précieux manuscrits enluminés, ou encore un célèbre cabinet d’estampes et de dessins. Au British Museum, une chose est sûre : l’ennui est impossible.
Et la pierre de Rosette, dans tout cela ?
Mais la pièce ayant le plus contribué à la célébrité du British Museum reste sans doute la mythique pierre de Rosette, un fragment de stèle en basalte noir découvert à la veille du 19e siècle en Égypte, et utilisé par Jean-François Champollion pour déchiffrer les hiéroglyphes…