Voyage linguistique en Angleterre : sur le pont suspendu de Clifton
À l’occasion de votre prochain voyage linguistique en Angleterre, LEC vous emmène sur le pont suspendu de Clifton, véritable bijou architectural made in England !
Pont suspendu de Clifton ou Clifton Suspension Bridge ?
Si les francophones l’appellent pont suspendu de Clifton, il en va naturellement autrement des autochtones que vous croiserez lors d’un prochain voyage linguistique en Angleterre : avec eux, on parlera de Clifton Suspension Bridge.
Un voyage linguistique en Angleterre dans le Somerset ?
Lors d’un voyage linguistique en Angleterre, c’est dans le Somerset que l’on pourra admirer, voire traverser le pont suspendu de Clifton. Comté de l’ouest du pays délimité par le canal de Bristol et l’estuaire du Severn, on y trouve notamment la ville de Bath, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
De Bristol à Leigh Woods
Érigé, pour sa part, dans la localité de Bristol, le pont suspendu de Clifton est un pont suspendu à chaînes. Il enjambe la vallée de l’Avon et relie Clifton, quartier de Bristol, à Leigh Woods, dans le Somerset.
L’homme derrière le pont suspendu de Clifton
Derrière la conception de ce pont, on trouve Isambard Kingdom Brunel, ingénieur britannique du 19e siècle passé à la postérité pour avoir créé, entre autres, la Great Western Railway, compagnie ferroviaire qui a desservi, dès les années 1830, les régions ouest de l’Angleterre et le sud du pays de Galles depuis Londres.
Les dimensions d’un pont unique
Long de 412 mètres, le pont suspendu de Clifton culmine à 74 mètres au-dessus du cours d’eau et jouit d’une largeur de 9 mètres. Démarrée en 1836, sa construction ne s’achèvera qu’en 1864, soit près de trois décennies plus tard.
Un avion Concorde au-dessus du pont suspendu de Clifton !
Si vous ne deviez retenir qu’une anecdote parmi les nombreuses qui ont forgé la célébrité du pont, ce serait sans doute celle-ci : le 26 novembre 2003, le tout dernier vol Concorde passa au-dessus du pont ! Un moment hautement symbolique, visant à honorer les exploits de la ville de Bristol dans le domaine de la technologie de pointe.