Voyage linguistique en Angleterre : le Royaume-Uni célèbre Victory in Europe Day
En France, on connait la date du 8 mai 1945 comme marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et, de fait, la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. Mais lors d’un voyage linguistique en Angleterre, vous découvrirez que les sujets de Sa Majesté ont un nom bien à eux pour parler de l’événement : il s’agit de Victory in Europe Day. Nos détails.
La capitulation sans condition du IIIe Reich
Des deux côtés de la Manche, on commémore donc la fin de la partie européenne du conflit le plus total qu’ait connu la planète au cours de son Histoire. Seulement européenne ? Oui : si le IIIe Reich d’Adolf Hitler capitule sans condition le mardi 8 mai 1945, ce n’est pas le cas de l’Empire du Japon, dernière nation de l’Axe qui, elle, connaîtra la défaite le 2 septembre 1945 – soit presque six ans jour pour jour après le début du conflit.
Une journée fériée mouvementée
En France, le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en 20 mars 1953. Toutefois, il a connu quelques épreuves, puisque le président Charles de Gaulle avait supprimé le caractère férié de la journée par décret à la fin des années 1950, avant que le président Giscard d’Estaing, dans une optique de réconciliation avec l’Allemagne, mette fin à toute commémoration de la victoire au milieu des années 1970. Il faudra finalement attendre la présidence de François Mitterrand pour que commémoration et caractère férié soient, main dans la main, rétablis, dès 1981.
Un jour férié pendant votre voyage linguistique en Angleterre ?
En Grande-Bretagne, comme vous pourrez le constater au cours de votre voyage linguistique en Angleterre, le 8 mai n’est pas un jour férié. La seule occasion où il le fut ? Le 8 mai 1995, afin de commémorer au mieux le 50e anniversaire de la fin du conflit sur le Vieux Continent.