Zoom sur Robinson Crusoé pour votre séjour linguistique en Angleterre
Puisque c’est aujourd’hui l’anniversaire de la disparition de son auteur (Daniel Defoe s’éteint le 24 avril 1731), LEC s’arrête sur l’une des œuvres les plus célèbres du paysage littéraire britannique : La Vie et les Étranges Aventures de Robinson Crusoé ! A l’occasion de votre séjour linguistique en Angleterre, LEC vous souffle ce qu’il faut savoir sur l’ouvrage.
Une œuvre inspirée de faits réels
Comme vous aurez peut-être l’occasion de l’apprendre avant, après ou pendant votre séjour linguistique en Angleterre, Daniel Defoe écrit son plus célèbre roman en 1719, s’inspirant de l’histoire réelle du marin écossais Alexander Selkirk. Celui-ci sera abandonné cinq ans sur une île de l’archipel Juan Fernández, à quelques 650 kilomètres des côtes sud-américaines.
Robinson Crusoé et Vendredi
Dans ce roman d’aventures au succès planétaire, Robinson, devenu le naufragé le plus célèbre de la planète, vivra seul 28 ans, avant de rencontrer Vendredi, qui deviendra son serviteur peu de temps avant leur découverte par un navire.
Un séjour linguistique en Angleterre pour découvrir l’héritage de l’œuvre
Robinson Crusoé connaitra de nombreuses adaptations au cinéma (dont une de Georges Méliès en 1902 et une autre de Luis Buñuel en 1954) et inspirera une quantité pléthorique d’autres œuvres, de L’Île mystérieuse de Jules Verne à Sa Majesté des mouches de William Golding, en passant par le Seul au monde de Robert Zemeckis ou, plus récemment, la série Lost. Autant d’œuvres variées dont vous entendrez peut-être parler lors d’un séjour linguistique en Angleterre… et ailleurs !