Échange linguistique en Australie : la mythique équipe de rugby à XV
Partir en échange linguistique en Australie, c’est s’envoler vers une contrée résolument tournée vers la pratique du cricket, du surf… et du rugby. Et en la matière, la sélection australienne n’a rien à envier à sa rivale séculaire, l’équipe néo-zélandaise des All Blacks. Portrait signé LEC.
L’Australie, pays des Wallabies
En rugby, l’Afrique du Sud à ses Springboks, l’Argentine ses Pumas, l’Angleterre son XV de la Rose… et l’Australie, ses Wallabies, du nom du petit marsupial voisin du kangourou et vivant uniquement sur l’île. Le ton est donné !
Une équipe qui a remporté à deux reprises la Coupe du monde
Cette sélection, entrée en 1949 au World Rugby (l’organisme international qui gère le rugby à XV) est considérée comme l’une des meilleures équipes nationales au monde – et pour cause. Comme l’Afrique du Sud, elle détient deux titres de championne du monde, obtenus en 1991 puis 8 ans plus tard. Seule la Nouvelle-Zélande fait mieux, avec un trophée supplémentaire.
L’une des icones du tournoi des Tri-Nations
Chaque année, les Wallabies disputent le tournoi des Tri-Nations, à l’occasion duquel ils se mesurent aux All Blacks et aux Springboks. Depuis 2012, une autre équipe de l’hémisphère sud s’est invitée à la fête dans le cadre du Rugby Championship : l’Argentine.
Quelques joueurs légendaires de l’équipe australienne de rugby
Comme toute équipe mythique, la sélection australienne s’accompagne d’un panthéon de joueurs emblématiques. Parmi ceux-là, citons :
- George Gregan, détenteur du record de sélections avec 139 matchs disputés
- Michael Lynagh, détenteur du record de points marqués avec un score de 911 à son actif
- David Campese, détenteur du record d’essais avec 64 ballons aplatis dans l’en-but adverse
Des noms qui raisonneront peut-être à vos oreilles si vous parlez ovalie lors de votre prochain échange linguistique en Australie…