LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Histoire de l’Australie : l’arrivée des premiers êtres humains

De quand datent les premiers signes d’activités humaines sur l’île, aujourd’hui séparée du berceau de l’humanité par rien de moins que l’océan Indien ? Pour votre séjour, LEC remonte jusqu’aux prémices de l’histoire de l’Australie.

Une Australie encore plus vaste il y a des dizaines de milliers d’années

Pendant les grandes périodes glaciaires, la régression générale des mers avait donné naissance à une Australie encore plus vaste qu’aujourd’hui. À l’époque étaient alors réunis :

  • l’île d’Australie
  • la Nouvelle-Guinée
  • la Tasmanie
  • les grands plateaux continentaux, depuis lors ennoyés

En Indonésie orientale, de petits bras de mer séparaient encore cet ensemble de l’Asie continentale.

Des découvertes datées de 40 000 ans dans le sud de l’Australie

Scientifiques et préhistoriens ont établi que les premiers hommes ont néanmoins franchi ces petits bras de mer pour coloniser les terres australiennes. Cette migration, ils l’ont entreprise pendant le würm, soit la quatrième et dernière glaciation du quaternaire entre – 80 000 et – 10 000 avant J.-C. Les chercheurs appuient leurs conclusions sur la découverte à Mungo, dans le sud de l’Australie, de traces d’activités humaines datées de près de 40 000 ans.

Une jeune Australienne qui a vécu il y a 25 millénaires

Le site a une importance décuplée puisque c’est dans la même zone que furent découverts les restes d’une jeune femme, âgés pour leur part de « seulement » 25 000 ans. Ses traits anatomiques ne présentaient que peu de différences de ceux des Aborigènes actuels. À l’entour, de très nombreuses sépultures ont également été mises à jour.

L’art des premiers Hommes australiens

De peintures en gravures, l’art rupestre est lui aussi très ancien dans l’histoire de l’Australie. Des motifs linéaires, gravés dans une grotte du sud de l’île, sont datés de 20 000 ans. Ces œuvres mettent en scène hommes, animaux et motifs symboliques aujourd’hui reproduits par des peintres aborigènes contemporains en guise d’hommage.


Classé dans : Australie

Charte de confidentialité

Top