En plein Boxing Day pendant votre séjour linguistique au Canada
Le 26 décembre de chaque année, de nombreux pays anglo-saxons célèbrent le Boxing Day, traduisible en français par « Lendemain de Noël ». C’est le cas de nos voisins britanniques, mais aussi de nos amis canadiens. À l’occasion de votre séjour linguistique au Canada, LEC s’arrête quelques instants sur cette tradition solidement ancrée dans le deuxième pays le plus étendu de la planète.
Que faire pendant Boxing Day lors d’un séjour linguistique au Canada ?
Si vous deviez résumer ce que représente Boxing Day juste après votre séjour linguistique au Canada, vous pourriez expliquer que c’est une occasion :
- de prolonger les retrouvailles familiales juste après Noël
- de participer aux soldes organisées un peu partout dans le pays
- de regarder du hockey sur glace
Quelques régions aux magasins fermés pendant Boxing Day
De nombreux Canadiens chôment pendant le 26 décembre, ne serait-ce que pour participer, comme évoqué dans le paragraphe précédent, aux Boxing Day Sales, c’est-à-dire aux soldes prévues par les magasins du pays. Notons cependant que dans certaines régions, les vendeurs respectent aussi ce jour férié, et n’ouvrent leurs portes qu’à partir du 27 décembre ! Il s’agit du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, ou encore de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les origines de Boxing Day
Les racines de Boxing Day demeurent floues : difficile d’en trouver l’explication lors de votre séjour linguistique au Canada ou en Angleterre. Il apparait cependant qu’à l’époque de l’Empire britannique, les employeurs avaient coutume de distribuer argent, nourriture et vêtements à leurs employés, le lendemain de Noël. Cette tradition de bonheur et de dons a perduré… mais d’une façon un peu différente !