Happy Civic Day à tous nos amis canadiens !
Aujourd’hui, premier lundi du mois d’aout oblige, nos amis canadiens célèbrent Civic Day. Et comme LEC ne rate jamais une occasion de vous en apprendre un peu plus sur ses pays de destination, on vous parle aujourd’hui de cette journée spéciale à l’occasion de votre séjour linguistique au Canada !
Une tradition vieille de plus d’un siècle et demi
Chaque année, le premier lundi du mois d’août est donc un jour férié pour de nombreuses régions du Canada. Les origines de Civic Day, également appelé August Holiday ou Provincial Day, sont troubles ; certaines sources parlent d’un jour chômé symboliquement au mois d’aout dès les années 1850.
Gâteaux d’anniversaire et barbecues pendant son séjour linguistique au Canada
Si vous avez la chance d’être en ce moment-même dans certaines provinces du pays dans le cadre de votre séjour linguistique au Canada, vous aurez peut-être l’occasion de goûter – voire de confectionner vous-même ! – des gâteaux d’anniversaire, censés honorer la culture de la province. Barbecues, feux d’artifices et festivals divers et variés sont aussi légion, pour le plus grand plaisir des autochtones, comme des visiteurs !
Le bémol : dur de faire son shopping pendant Civic Day
Dans de nombreuses régions du pays, écoles, bureaux de poste et entreprises ferment leur portes l’espace d’une journée pendant Civic Day. Si vous comptiez ramener un petit quelque chose à vos parents ou amis, ce n’est peut-être pas la journée idéale pour faire votre shopping, hormis si vous êtes au Québec ou au Yukon ; là-bas, Civic Day n’est pas un jour férié !