La question épineuse de la laïcité au Canada
Ce week-end à Montréal, la laïcité s’est invitée sur le devant de la scène. Vous allez voir qu’entre partisans d’un modèle « à la française » et défenseurs d’une « laïcité québécoise », les débats sont animés. A l’occasion de votre séjour linguistique au Canada, retour sur les événements les plus récents de la discussion.
LEC vous informe des questions sociétales avant votre séjour linguistique au Canada
Samedi 14 septembre, un collectif musulman a appelé quelques milliers de personnes à se rassembler dans la première ville francophone d’Amérique. Son motif ? Exprimer son désaccord quant au projet du gouvernement québécois de bannir les signes religieux ostentatoires dans la fonction publique.
Une laïcité « à la française » ?
Lors de votre séjour linguistique au Canada, on vous questionnera peut-être sur la laïcité « à la française » ; vous aurez l’occasion de constater que ce modèle n’est pas du goût de tous chez nos amis outre-Atlantique. En effet, les personnes ayant récemment manifesté dans les rues de Montréal sont partisans d’une approche autre de la question : pour ces derniers, afficher sa religion sur son lieu de travail n’est, en aucune façon, contraire aux grands principes démocratiques de leur nation.
Une adoption prochaine de la « charte des valeurs » ?
Reste à présent à savoir si la « charte des valeurs » proposée par le gouvernement indépendantiste de la province du Québec prendra effet et verra l’interdiction pour les agents de la fonction publique de porter des signes religieux comme la kippa, le hijab ou le turban.