Séjour linguistique au Canada : gros plan sur les Hot Docs
Aujourd’hui jeudi 23 avril marque le coup d’envoi de l’édition 2015 du Festival international canadien du documentaire Hot Docs. L’occasion pour nous de vous en dire un peu plus sur le sujet, avant ou même pendant votre séjour linguistique au Canada…
Une édition 2014 ayant attiré près de 192 000 participants
Si vous entendez parler des Hot Docs lors de votre séjour linguistique au Canada, c’est que vous avez affaire au plus grand festival du documentaire d’Amérique du Nord ! En effet, avec près de cent films projetés par édition, l’événement constitue un marché extrêmement vif pour tous les professionnels – et coiffe au poteau tous ses concurrent états-uniens. La preuve : l’édition 2014 a connu une participation record, accueillant près de 192 000 participants !
Un festival made in Toronto
C’est à Toronto, ville que vous aurez tout loisir de découvrir lors d’un séjour linguistique au Canada avec LEC, que les Hot Docs prennent place chaque année. La ville n’en est pas à son galop d’essai en termes de réunion où la part belle est faite à la caméra : en effet, c’est dans la capitale de la province de l’Ontario qu’a lieu chaque année le Festival international du film de Toronto. C’est notamment au cours du TIFF (acronyme pour Toronto International Film Festival) qu’ont été présentés en avant-première mondiale, des longs-métrages tels que :
- American Beauty
- Ray
- Black Swan
Quels lauréats pour cette année ?
Jusqu’au dimanche 3 mai 2015, celui qu’on appelle Canadian International Documentary Festival en version originale servira d’état des lieux de prestige de l’industrie mondiale du documentaire. L’an dernier, l’œuvre qui avait remporté le Best International Feature Documentary Award était Waiting for August, le parcours particulièrement plébiscité par le jury d’une adolescente roumaine de 15 ans. Qui remportera le trophée cette année ? Les paris sont ouverts !