Séjour linguistique au Canada : John Macdonald, premier Premier ministre du pays
À l’évocation du nom de Macdonald, vous pensez sûrement à la plus célèbre des chaînes de restauration rapide. Mais aujourd’hui, LEC vous parle de Macdonald, pas McDonald’s. De sir John Alexander Macdonald, pour être exact : un personnage dont vous entendrez peut-être parler au cours d’un séjour linguistique au Canada. Pourquoi ? Parce que s’il fut Premier ministre du pays, il fut aussi et surtout le premier Premier ministre ! Portrait accéléré.
De l’Ecosse au Canada
Ce n’est pas en Amérique du nord, comme on pourrait vous l’assurer à tort lors de votre séjour linguistique au Canada, mais en Ecosse, à Glasgow, que John Macdonald a vu le jour. C’était en 1815 ; les dettes de son père poussent ensuite la famille à migrer vers le Canada – c’est là-bas que le jeune homme entame sa carrière de juriste.
Un séjour linguistique au Canada, sur un ancien Dominion
D’habile homme de loi, John Macdonald devient parlementaire : c’est le début d’une fulgurante ascension politique. En 1867, alors qu’est formé le Dominion du Canada, un Etat indépendant, l’Ecossais de naissance devient Premier ministre du Canada : c’est une première pour ce territoire d’Amérique.
La reine Victoria veille au grain
Sous l’œil vigilant de la reine Victoria, autre personnage dont vous entendrez peut-être parler au cours d’un séjour linguistique au Canada ou en Angleterre, il brille en parvenant à étendre le territoire vers l’ouest, et à faire achever le Canadian Pacific Railway, le chemin de fer le plus célèbre du pays. John Macdonald s’éteint le 6 juin 1891, à Ottawa.