Séjour linguistique au Canada : visite du parc provincial Dinosaur
Grâce au blockbuster Jurassic World, les dinosaures ont été remis au goût du jour… pour le plus grand plaisir du parc provincial Dinosaur, dont LEC vous parle sans plus tarder à l’occasion de votre séjour linguistique au Canada !
Une inspiration pour Steven Spielberg ?
Ici, (presque) rien à voir avec les Jurassic Park et autres Monde Perdu chers à Steven Spielberg : le parc provincial Dinosaur est on ne peut plus réel, comme vous l’apprendront peut-être les autochtones lors de votre séjour linguistique au Canada. Sa localisation ? C’est dans l’Alberta qu’il se trouve, province de l’ouest du pays.
Un parc provincial remarqué par l’UNESCO
Cet espace s’étalant sur une superficie d’environ 80 km2 s’inscrit dans la liste des 74 parcs provinciaux que compte la province, aux côtés, par exemple, de Peter Lougheed, Spray Valley ou Cypress Hills, les plus vastes d’entre eux. Mais le parc provincial Dinosaur, lui, appartient à une liste encore plus prestigieuse : celle du patrimoine mondial de l’UNESCO…
Retour à l’ « âge des reptiles »
En effet, c’est en 1979 que celui qu’on appellera Dinosaur Provincial Park lors d’un séjour linguistique au Canada, a été reconnu par la célèbre institution. Celle-ci ne tarit pas d’éloges à son sujet, évoquant des paysages d’ « une grande beauté », mais aussi et surtout ceci : le parc contient les vestiges les plus importants qu’on ait jamais trouvés de l’ « âge des reptiles ». Des précisions ? Il s’agit de plusieurs dizaines d’espèces de dinosaures remontant à quelques 75 millions d’années…
45 genres et 14 familles de dinosaures
De l’aveu même de l’UNESCO, ce bien est inégalé pour le nombre et la variété de spécimens de haute qualité. En effet, 60 d’entre eux représentent plus de 45 genres et pas moins de 14 familles de dinosaures. Le parc abrite également des structures exceptionnelles relatives à l’habitat ripicole, c’est-à-dire qui vit en bordure des eaux courantes. Immanquable !