Voyage linguistique au Canada : joyeuse fête nationale aux Québécois !
Pour vous faire pratiquer comme il se doit la langue de Shakespeare tout en vous faisant découvrir la culture nord-américaine, LEC se propose de vous faire partir pour Toronto dans le cadre de votre voyage linguistique au Canada. Mais c’est non loin de là, à quelques kilomètres au nord-ouest, que les festivités s’apprêtent à battre leur plein, puisque c’est à partir d’aujourd’hui, mardi 23 juin 2015, que l’on célèbre la Fête nationale du Québec. Ce qu’il faut retenir à son sujet, c’est maintenant.
Fête nationale ou Saint-Jean-Baptiste ?
Observée autant par les Québécoises et Québécois que par la diaspora de la province à travers le monde, le Fête nationale du Québec porte bien des noms. En effet, lors d’un voyage linguistique au Canada, on pourra entendre les autochtones l’appeler la Saint-Jean-Baptiste ou, plus court, la Saint-Jean, ou encore National Holiday of Quebec.
Le solstice d’été à l’honneur
Pour comprendre les origines d’une telle date, il faut remonter à une tradition pluriséculaire : celle de célébrer le solstice d’été, c’est-à-dire lorsque les jours sont les plus longs. Aujourd’hui, maintes et maintes décennies après l’émergence de cette coutume, c’est le Mouvement national des Québécoises et des Québécois qui coordonne les festivités.
Que voit-on dans les rues lors de la Fête nationale du Québec ?
Depuis les années 1920, la Fête nationale du Québec est un jour férié pour tous les habitants de la province. Ainsi, Québécoises et Québécois en profitent pour fêter, comme il se doit, la journée la plus riche en symboles de leur patrimoine. Dans les rues, on croisera sans mal :
- défilés
- feux de joie
- feux d’artifice
- concerts
- fleurdelisés, c’est-à-dire le drapeau du Québec, une croix blanche sur un fond azur orné de quatre fleurs de lys
- discours
- chants patriotiques
- concours
Quant à ce côté-ci de l’océan Atlantique, il n’est pas en reste, puisqu’un défilé de la Fête nationale du Québec est organisé chaque année en France par la Délégation générale du Québec à Paris !